La Monnaie de Paris collabore avec une maison française et crée, chaque année, une collection singulière qui conjugue deux savoir-faire issus de la haute tradition artisanale française.
En 2021 la Monnaie de Paris s’associe à la maison Dior afin de proposer une collection exclusive alliant leurs savoir-faire d’excellence. Une alliance prestigieuse qui rend hommage au savoir-faire de la plus ancienne institution française ainsi qu’au sillage floral et à la beauté du flacon de la première-née des fragrances créées par Christian Dior.
Cette monnaie en forme du nœud, hommage à celui du flacon Miss Dior, reproduit parfaitement l’illusion du tissu grâce à la gravure et au volume. Le revers de la monnaie représente le célèbre pied-de-poule emblématique de la maison Dior.
Le différent de Joaquin Jimenez ainsi que la valeur faciale sont présents à gauche. La mention RF, la valeur faciale ainsi que le millésime reprennent une typographie ancienne de la maison Dior.
Le mot du graveur
La rencontre du métal et du parfum : un défi incroyable que nous avons relevé avec passion. J’ai souhaité exprimer la finesse de l’essence des fleurs chères à Christian Dior, ainsi que le touché et le tombé d’un tissu, hommage à son talent de couturier. C’est avec cet objectif en tête que nous avons pu réaliser cette série et particulièrement la monnaie de 2 kilos Or, une vraie prouesse technique et la première pièce d’un tel poids jamais frappée par la Monnaie de Paris.